Plainte explosive à Surat Thani : Des villageois accusent un policier d’extorsion sur des trafiquants de drogue

Photo : Dailynews

Des villageois de Tha Chana déposent plainte contre un lieutenant adjoint pour corruption massive, protégeant dealers contre poursuites en échange d’argent.

Le 11 novembre à 10h30, au quartier général de la police de Surat Thani, M. Snit Chuayraksa, gouverneur adjoint du sous-district de Prasong et président de l’association des gouverneurs et chefs de village de Tha Chana, accompagné de collègues, a remis une pétition au colonel Paisal Sangkhep, adjoint au chef de la police provinciale de Surat Thani, et au colonel Sombat Cham Saeng, adjoint intérimaire chef de la station de Tha Chana.

La plainte vise un lieutenant adjoint pour corruption : extorsion d’argent aux dealers et consommateurs de drogue, rendant la lutte antidrogue inefficace.

Le document cite l’ordre 91/2568 du 17 mars 2025 créant une task force administrative spéciale (Chop Ik Nong Wai) pour réprimer les stupéfiants à Tha Chana, incluant administratifs, gouverneurs et chefs de village. Plusieurs arrestations ont suivi, mais les suspects accusent le policier d’enquête de la station de Tha Chana (grade de lieutenant) de prendre de l’argent (1 000 à 100 000 bahts) pour relâcher ou minorer les charges (ex. : munitions au lieu de drogue, jeu en ligne).

L’association des villageois juge cela contraire à la loi antidrogue et aux politiques gouvernementales. M. Snit ajoute : plaintes récurrentes depuis 10 ans ; réunions inutiles ; impact sur la communauté (peur, récidives). Si pas aucune action n’est entreprise, une escalade vers les autorités supérieures sera demandée.

« Pourquoi ce policier reste-t-il en poste malgré ces extorsions aux dealers ? », s’interroge le président.

Le colonel Paisal promet de proposer au major-général Suwat Suksi, chef de la police de Surat Thani, un transfert immédiat du policier et une commission d’enquête.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*