Les éléphants occupent une place importante dans la culture thaïlandaise. Ils symbolisent à la fois la puissance et la paix. Durant des siècles, ils ont été utilisés dans les guerres qui ont forgé l’histoire du pays. Leur présence massive incarne certainement la prospérité du pays. Pour beaucoup de touristes, il est inconcevable de visiter la Thaïlande sans voir les éléphants. Heureusement, depuis Janvier 2018, les visiteurs de Koh Samui peuvent admirer ces animaux adorables dans un milieu calme et naturel.
Le nouvel établissement est un espace naturel et bien aménagé où les éléphants peuvent se reposer après de longues années de travail dans les industries de l’exploitation forestière et du tourisme. Il est actuellement géré par Wittaya Salangam, un homme connu de l’ile qui qui propose depuis plusieurs années des services de trekking à dos d’éléphants à Koh Samui. Après avoir visité à plusieurs reprises « l’Elephant Nature Park » à Chiang Mai, il a décidé de s’engager avec la « Save Elephant Foundation » pour la création de ce nouveau sanctuaire. Wittaya Salangam a déjà mis 3 éléphants à la retraite : Kham San, Sri Nin, et Cartoon.
L’ouverture du « Samui Elephant Sanctuary » va encore renforcer l’offre écotouristique à Koh Samui. L’établissement est ouvert chaque jour de 9 h à 12 h et de 14h à 17h. Il propose un service de navette gratuite qui vous amène et vous raccompagne depuis votre lieu de résidence ainsi et un service de restauration sur place sont inclus dans le prix (plats végétariens).
Le prix est de 3 000 bahts (environ 80€) pour une journée.
Si vous souhaitez visiter le sanctuaire pour éléphants à Koh Samui, pensez à réserver au moins une semaine avant. Sachez enfin qu’il est strictement interdit de conduire un véhicule et d’utiliser un drone à l’intérieur du sanctuaire afin de ne pas effrayer les éléphants.
Site d’internet du sanctuaire
Réservations (en anglais) : +66 95 269 8343