L’ile de Koh Tao, située au nord de celles de Koh Samui et de Koh Phangan, est réputée pour sa faune marine, qui fait le bonheur des amateurs de plongée et de snorkelling. Destination attractive en termes d’espaces sous-marins, mais aussi en termes de prix, du coup elle est agréable pour les débutants que les plongeurs professionnels.
Une faune marine extraordinaire
Koh Tao porte bien son nom ; en effet, son nom signifie « L’ile de la Tortue ». Du fait de l’omniprésence des récifs coralliens, on peut y observer un nombre impressionnant de poissons et de mammifères marins. Poissons multicolores, tortues de mer, raies, requins de récifs, calamars, murènes, hippocampes ou encore requins-baleines… les amateurs de plongée sous-marine et de snorkelling auront de nombreuses opportunités d’observer ces espèces fascinantes.
Pour apprendre la plongée
Koh Tao est l’une des destinations les plus réputées au monde pour faire de la plongée. Que vous soyez débutant, amateur ou confirmé, vous y vivrez certainement l’une de vos plus belles expériences sous-marines. Réel paradis de la plongée, Koh Tao regorge d’établissements de plongée certifiés dans lesquels vous pourrez effectuer des stages pour apprendre à plonger en toute sécurité. Les centres de plongée proposent une vaste gamme d’activités tels que des baptêmes de plongée pour les débutants, mais aussi les fameux cours Open Water Diver ou Advanced Open Water Diver du PADI, si vous êtes déjà initié voire confirmé. Vous pouvez également suivre des cours d’EFR (Emergency First Response) ou des formations de secours, pour apprendre à faire face aux imprévus en mer. Enfin, si vous êtes déjà un plongeur aguerri, pourquoi ne pas passer votre certificat d’instructeur à Koh Tao ?
Un très grand choix de centres de plongée est disponible. Il est donc aisé de trouver un centre, où que vous résidiez dans l’ile, et quels que soient votre niveau ou votre budget. Choisir des cours certifies SSI plutôt que PADI peut par exemple vous revenir jusqu’à 10% moins cher. Il existe une cinquantaine de centres de plongée à Koh Tao, qui varient en termes de taille, de nombre d’instructeurs, de langues pratiquées.
Les sites de plongée
Il existe une multitude de sites de plongée à Koh Tao et dans l’archipel de Nang Yuan. Au Nord, vous pourrez apprécier Chumphon Pinnacle, l’un des meilleurs sites de plongée de l’ile avec une très bonne visibilité en haute saison, mais aussi White Rock, Twins, Green Rock, Japanese Gardens, Mango Bay ou encore Lighthouse. Il existe de nombreux spots au niveau de la côte Est : en particulier, les sites de Hin Wong Pinnacle, de Laem Thian et de Ao Leuk Pinnacle valent le détour, abritant une faune et une flore marine impressionnante. Plus au Sud, vous pourrez découvrir les sites exceptionnels de Southwest Pinnacle, de Shark island et de Red Rock. Ces fonds alternent entre rochers, bancs de sables, récifs de corail dur ou mou, épaves, grottes et tunnels sous-marins, et peuvent aller jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. Le parc national marin d’Ang Thong fait partie des parcs naturels les plus visités de Thaïlande. Couvrant une superficie totale de 102 km2 (50% de terres pour 50% d’espaces marins) et regroupant une quarantaine d’iles, ce parc regorge de paysages idylliques qui satisferont les plongeurs.
Quand plonger?
L’un des avantages de Koh Tao est que l’on peut y plonger tout au long de l’année car la saison sèche y dure près de 11 mois. Les eaux de Koh Samui sont réputées pour leur calme, leur faible profondeur, leurs faibles courants et leur extrême visibilité. Cette eau claire permet aux plongeurs d’observer des espèces marines en très haute définition. Bien que les pluies de mousson puissent rendre la plongée moins agréable et faire descendre le thermomètre à près de 24 degrés Celsius d’Octobre à Janvier, Koh Tao jouit d’un excellent climat le reste de l’année, avec des températures pouvant aller jusqu’à 36 degrés.