Un plan à l’étude pour évacuer les déchets vers Surat Thani

Photo : NBT

La crise des déchets a conduit, vendredi dernier, le gouverneur de la province de Surat Thani et d’autres officiels à rencontrer l’inspecteur général du ministère de l’Intérieur Saipirun Noisiri pour discuter de la gestion des déchets à Koh Tao et à Koh Samui.

La réunion a été prévu pour l’examen d’un plan de 381 millions de bahts (9.8 millions d’euros) pour déménager 245 000 tonnes de déchets des deux îles vers Surat Thani pour leurs élimination futur. Les opposants au plan sont préoccupés par les risques environnementaux et ont suggéré que les investisseurs privés soient autorisés à construire une usine d’incinération avec récupération d’énergie.

Dans l’interval, les responsables de l’île ont reçu l’ordre d’appliquer les « 3R » pour Réduire, Réutiliser et Recycler les nouveaux déchets et inviter la participation du public.

Koh Samui croule déjà abondamment sous les déchets avec ses 200 000 tonnes stockés dans un espace 7.45-rai (environ 1.2 hectares). Les entrepreneurs privés gère actuellement entre 150 à 180 tonnes de déchets par jour avec des solutions d’enfouissement. Sur Koh Tao c’est 45 000 tonnes de déchets non traités et plus de 30 à 40 tonnes de nouveaux déchets par jour.

A voir: Un reportage de « France 24 » (07/07/2017) réalisé a Koh Phangan :

Sources : NBT, France 24