Une collection royale inscrite au registre de la «Mémoire du Monde»

La cérémonie officielle de la première constitution de Thailande en 1932 / Photo : The Nation

Une importante collection comprenant des négatifs-photo sur plaques de verre et des gravures originales relatant la transition du Siam vers le royaume moderne de Thaïlande a été inscrite au registre de la “Mémoire du monde” par l’Unesco.

Le patrimoine soumis par la Thaïlande figure désormais parmi les 78 nouvelles entrées au “Registre International de Mémoire du Monde” de l’Unesco, il est ajouté notamment au meme moment que des documents sur Shakespeare (dont un documentaire sur la vie de William Shakespeare), des archives indonésiennes sur la conservation de Borobudur, des inscriptions chinoises en os d’oracle, entre autres…

“La collection royale contient près de 35 427 négatifs sur plaque de verre et 50 000 estampes (gravures), couvrant une période longue et continue de 1855 à 1935″ a déclaré la ministre de la Culture, Vira Rojpojchanarat

La collection était jusqu’alors conservée dans trois bibliothèques royales distinctes, dont les propriétaires originaux, le roi Chulalongkorn (Rama V), le roi Vajiravudh (Rama VI) et le prince Damrongrajanubhab, fils du roi Monkut (roi Rama IV). En 1977, ils ont été confiés aux archives nationales de Bangkok. À ce jour, 24 800 plaques ont déjà été numérisées dont 4 149 plaques qui ont été incluses dans la base de données nationale.

Le roi Rama V et la reine – 1893

La collection massive dépeint le vieux Siam jusqu’au royaume moderne de la Thaïlande pendant les règnes du Roi Mongkut (Rama IV) au Roi Prajadhipok (Rama VII).

“Travail admirable” … “Cette collection offre une chronique inégalée d’une période critique dans l’histoire de la Thaïlande moderne et ses relations avec le reste du monde” … “Les archives nationales thaïlandaises ont fait un travail admirable pour préserver et restaurer la collection en utilisant la technologie numérique, désormais avec l’inscription de la collection dans le registre “Mémoire du monde”, un pas de plus à est fait pour garantir que ce précieux patrimoine soit sauvegardé et apprécié” a déclaré Misako Ito, conseiller en communication et information pour l’Unesco à Bangkok

Le site Web de l’Unesco présente la collection pour documenter les importantes transformations en cours au Siam à une époque de changements mondiaux majeurs.

Car quand le Siam s’est rangé du côté des Alliés, il a partagé la victoire et les conséquences de la guerre, y compris les changements politiques, sociaux et culturels mondiaux le conduisant à l’aube de sa monarchie constitutionnelle.

La partie photographie historique inclut “l’éclipse du roi de Siam” du 18 août 1868.
Grâce à ses calculs, le roi Rama V a été en mesure de prédire l’éclipse solaire deux ans avant le phénomène. La collection montre la série de phénomènes qu’il avait capturés à Hua Hin.

Le roi Rama V avec une équipe d’astronomes Français – août 1868

Est aussi mise en évidence dans cette collection, la série des voyages européens du roi Rama V, entreprise dans le cadre de la modernisation du Siam et de son ouverture sur le monde extérieur. Il y a un siècle, le roi Rama VI engagea les troupes thaïlandaises à se battre à l’autre bout du monde, liant Siam aux Alliés lors de la première Guerre mondiale et partageant la victoire.

Le roi Vajiravudh (Roi Rama VI) lors de sa cérémonie de couronnement

Les images historiques les plus importantes couvrent la transition du royaume de la monarchie absolue à la démocratie constitutionnelle, qui commença lorsque Rama VII accepta une constitution codifiée pour résoudre un coup d’État sans effusion de sang en 1932.

Rama VII signe la premiere constitution de la Thaïlande en 1932

Une série de photographies de la cérémonie officielle première constitution au trône d’Ananta Samakhom et images de la cérémonie des brahmanes au Giant Swing à l’hôtel de ville de Bangkok (tradition terminée sous le règne de Rama VII). Il y a aussi une série de photos du Siam pré-moderne, quand il était souvent appelée “Venise de l’Est” en reconnaissance de la vie de ses habitants le long des rivières et des khlongs.

Cette collection Thaïlandaise est le cinquième élément du pays inscrit au registre de la Mémoire du Monde par l’Unesco.

L’UNESCO a souligné l’importance du renforcement du Programme “Mémoire du monde” comme base pour développer la  solidarité et la coopération entre tous les Etats. C’est également le sens du préambule de la Recommandation concernant la préservation et l’accès au patrimoine documentaire, y compris sous forme numérique, adoptée par les États membres lors de la Conférence Générale de l’UNESCO en 2015, qui souligne l’importance du patrimoine documentaire, pour promouvoir le partage des connaissances et développer la compréhension et le dialogue, afin de promouvoir la paix et le respect de la liberté, de la démocratie, des droits humains et de la dignité .

“Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons un besoin urgent de dialogue, de respect et de compréhension – pour préserver, promouvoir et partager le patrimoine documentaire de l’humanité comme le fondement  d’une communauté humaine unie, partageant un passé et un avenir” a déclaré la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova

Sources : The Nation, Unesco

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.