On ne le répètera jamais assez, sur Koh Samui les routes sont dangereuses. Chaque jour de nombreuses chutes sont à déplorées, certaines d’entre elles sont mortelles et des décès pourraient être évités avec le simple port d’un casque.
Une statistique effrayante nous apprend que moins de 7% des enfants thaïlandais portent des casques lorsqu’ils circulent en moto avec leurs parents. Cela signifie que chaque jour, 93% des enfants en Thaïlande risquent leur vie en allant à l’école.
La bonne nouvelle est que certains essaient de faire quelque chose à ce sujet.
En effet, un groupe de résidents-engagés de l’ile organisent en collaboration avec les autorités, une collecte de casques enfants, ceux-ci seront redistribués auprès de familles modestes, des messages de sensibilisation sur la sécurité routière seront aussi délivrés aux familles. Cette opération initiée par un membre bénévole de l’hôpital de Nathon est soutenue par l’association Paï Douaï.
Paï Douaï (Avançons Ensemble), est une association humanitaire à but non lucratif (loi 1901) visant à aider les enfants défavorisés, orphelins, handicapés, ou issus de familles pauvres, souvent contraints de quitter l’école très jeunes, livrés à eux mêmes, parfois même vendus et exploités dans des conditions dramatiques et de façon inhumaine.
De nombreux membres de l’association étant à Koh Samui, l’association soutient cette collecte, même si elle intervient plus généralement pour répondre à l’urgence de situations graves.
Sur l’ile, elle organise régulièrement des cours de natation pour que les enfants apprennent à nager (beaucoup de thaïs ne savent pas nager) et participe à la construction d’une maison d’accueil « Blue Home » pour les enfants orphelins ou ceux dont les parents ne peuvent s’occuper pour diverses raisons.
Faire don d’un casque que vous n’utilisez plus:
Déposez votre casque à Fisherman Village au Karma Sutra, à Lamai au Made-In (à partir du 29 mai) ou à Nathon à la boulangerie Hippocampe.
Faire un don à « Paï Douaï »:
Suivre « Paï Douaï » sur Facebook:
A défaut de faire un don, suivez l’association sur Facebook en cliquant sur « J’aime » et partagez leurs publications pour les encourager.
Consultez plus d’informations sur la page Facebook de « Paï Douaï ».
Source : ZoneSamui, Paï Douaï & RealLife Phuket