En Thaïlande, Google lance un service de santé pour le dépistage d’une maladie oculaire liée au diabète

Google AI / "Santé Intelligente"

Google a annoncé jeudi avoir lancé un programme d’intelligence artificielle en Thaïlande afin de dépister une maladie oculaire liée au diabète qui entraîne une cécité permanente.

Le programme de dépistage ophtalmologique “Google AI” en Thaïlande fait suite à un programme similaire en Inde. Il met en exergue les efforts déployés par les grandes entreprises de technologie pour montrer les avantages des nouvelles technologies d’IA au service de tous.

«En tant que société, nous avons la responsabilité d’utiliser l’intelligence artificielle de la meilleure façon possible», a déclaré jeudi Kent Walker, vice-président directeur des affaires internationales de la société, lors d’un événement organisé par Google à Bangkok.

Le programme Google relatif au diabète en Thaïlande a été annoncé en partenariat avec l’hôpital Rajavithi géré par l’État thaïlandais. Ce partenariat fait suite à une étude conjointe qui avait révélé que l’AI de lutte contre la grippe aviaire de Google avait un taux de précision de 95% contre 74% chez des opticiens ou des ophtalmologistes traditionnels.

Le programme analyse les résultats du dépistage ophtalmologique des patients afin de déterminer s’ils présentent un risque de perte de vision, ce qui leur permettra de bénéficier d’un traitement préventif.

La Thaïlande est l’un des plus importants producteurs de sucre du monde et sa consommation élevée est commune parmi ses 69 millions d’habitants.

Google DeepMind est le nom de l’intelligence artificielle utilisée pour les analyses des données médicales.

Le gouvernement thaïlandais mène une campagne contre les comportements susceptibles de conduire au diabète et fait du dépistage ophtalmologique le dépistage des yeux diabétiques l’un des enjeux de santé national depuis 2015.

“La Thaïlande ne compte qu’environ 1 400 ophtalmologistes pour ses 5 millions de patients diabétiques, qui risquent tous de perdre la vue”, a déclaré aux journalistes Paisan Ruamviboonsuk, directeur adjoint de l’hôpital Ravajithi.

Paisan Ruamviboonsuk a ajouté que le programme visait à atteindre un taux de dépistage de la vue à l’échelle nationale de 60%, ce qui est également la cible du gouvernement thaïlandais.

En octobre, Google avait annoncé l’octroi d’un budget global d’environ 25 millions de dollars US l’année prochaine à des projets humanitaires et environnementaux cherchant à utiliser l’IA.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.