Le retour de l’exploiteur des gibbons de “Chaweng Beach”

Photo : Matichon

La police de l’île est à la recherche d’un récidiviste responsable de criminalité liée à la faune qui tente d’obtenir de l’argent de la part de touristes contre des photos avec un gibbon.

Le 26 décembre, Arkadiy Kulev, a posté un clip vidéo dans le groupe Facebook “Samui RENT & BUY & SELL FREE” ou l’on peut voir un homme muni d’un gibbon organisant des séances photos pour les touristes.

“Vous souvenez-vous des braconniers qui avaient été arrêtés en juillet pour avoir vendu des photos avec des gibbons sur la plage de Chaweng? C’était une histoire qui avait fini sur les principales chaînes de télévision du pays. Les 3 gibbons trouvés par la police auraient été transférés dans un sanctuaire dans le district de Phang Nga, près de Phuket.” … “Devinez-quoi? Hier, les mêmes hommes ont été revus sur la même plage. Avec ce qui ressemble au même gibbon”, a écrit Arkadiy.

Arkadiy précise ensuite, pour ceux qui ne savent pas pourquoi cette activité est nuisible:

  • Les gibbons ne se reproduisent pas en captivité, ce qui signifie que ce gibbon a été volé dans la nature.
  • Pour attraper un bébé gibbon, les braconniers doivent tuer sa mère.

Malheureusement, ces Gibbons capturés ont une très courte «vie active». Lorsqu’ils atteignent l’âge de 6 ou 7 ans, ils développent des dents canines et deviennent souvent plus agressifs. Une fois qu’ils ne sont plus mignons et complaisants, beaucoup sont tués.

La loi thaïlandaise protège les gibbons et leur possession -vivants ou morts- sans autorisation est punie de quatre ans d’emprisonnement et de 40 000 bahts d’amende.

L’homme a de nouveau été arrete le 26 decembre.

Sources : Facebook, Matichon, Khaosod 2

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.