La princesse Ubolratana se presente aux elections contre Prayut

Photo : CBC.ca

La princesse Ubolratana a précisé aujourd’hui qu’elle avait déjà abandonné tous ses titres royaux pour devenir une citoyenne thaïlandaise ordinaire et qu’elle avait consenti à ce que le parti thaïlandais Raksa Chart la propose comme candidate à la candidature au poste de premier ministre.

Brisant son silence via son compte Instagram personnel «nichax», après l’annonce surprise par le parti thaïlandais “Raksa Chart” de sa décision d’entrer en politique en tant que candidate au poste de Premier ministre du parti, la princesse a insisté sur le fait “qu’elle avait pris la décision politique par sincérité et dans son intention se consacrer «à avoir la possibilité d’apporter la prospérité au pays”.

Exprimant ses remerciements à tous ceux qui lui ont manifesté leur soutien, la princesse a indiqué qu’elle souhaitait exercer ses droits et libertés en tant que citoyen ordinaire en vertu de la Constitution, ajoutant qu’elle souhaitait que les Thaïlandais aient des chances et du bonheur.

Dans le même temps, le parti thaïlandais “Raksa Chart” a publié une déclaration confirmant que la princesse avait renoncé à tous ses titres royaux en 1972 et était qualifiée pour être la candidate du parti au poste de Premier ministre après les élections.

La rumeur courait aujourd’hui que les trois candidats au poste de Premier ministre du parti “Pheu Thai” pourraient retirer leur candidature pour éviter de rivaliser avec la princesse Ubolratana, candidate du parti “Thaki Raksa Chart”, largement reconnue comme étant une émanation du parti “Pheu Thai”.

Cependant, M. Chaikasem Nitisiri, l’un des trois candidats au poste de Premier ministre s’exprimant dans la province septentrionale de Nan, a déclaré que le parti n’avait pas discuté de la question de leur retrait.

Dans ce qui est perçu comme une objection à la candidature de la princesse Ubolratana à devenir le prochain Premier ministre de la Thaïlande, Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn a qualifié ce soir sa nomination d’un jour sous la bannière du parti Thai Raksa Chart comme “inappropriée”.

Le Roi a déclaré, dans un ordre royal publié vendredi dans la Gazette royale, que la monarchie est toujours restée au-dessus de la politique et qu’aucun membre de la famille royale ne devrait donc assumer une position politique “ce qui irait à l’encontre de l’esprit de la Constitution et de la Constitution. tradition de démocratie sous la monarchie. “

Mise à jour : La princesse Ubolratana remercie les Thaïlandais de leur soutien et le “Thai Raksa Chart” annule sa participation à la campagne.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.