Le moustique-tigre quasiment éliminé par une méthode de lutte inédite

Combinées entre elles, deux techniques de lutte contre le moustique-tigre ont donné des résultats très prometteurs. Les chercheurs ont quasiment réussi à éliminer cet insecte, qui transmet de graves maladies comme la dengue ou le chikungunya, au cours d’une étude sur deux sites tests en Chine.

La combinaison de deux techniques de lutte contre le moustique-tigre (moustique Aedes aegypti) s’est révélée efficace pour quasiment éliminer ces insectes vecteurs de maladies comme la dengue et le chikungunya au cours d’une étude sur deux régions tests en Chine.

Selon des résultats diffusés dans la revue “Nature” ce mercredi, les chercheurs expliquent qu’ils ont à la fois irradié des moustiques femelles pour les stériliser et infecté les mâles par une bactérie qui les empêche de se reproduire avec les femelles non infectées.

Cette expérience représente « une avancée importante et démontre le potentiel de ce nouvel outil », a souligné Peter Armbruster, professeur de biologie à l’université Georgetown (États-Unis).

L’équipe de chercheurs dirigée par Zhiyong Xi, de l’université du Michigan (États-Unis) et de l’université Sun Yat-sen de Canton (Chine), a réalisé son étude pendant deux ans, dans deux îles situées sur des rivières proches de cette ville du Sud de la Chine. Dans cette région, le taux de transmission de la dengue est l’un des plus élevés de ce pays.

Résultat : le nombre des oeufs de moustiques éclos a chuté de 94 %, avec des périodes allant jusqu’à 13 semaines sans une seule éclosion de moustique. Et le nombre des piqûres signalées par les habitants de la zone a chuté de 97 %.

Infographie : Villard-Bonnot

Source : Futura Sciences

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.