Plus de 150 000 ressortissants étrangers sont dans l’obligation de faire renouveler leur visa touriste avant le 26 septembre ou feront face à une amende, a averti le Col. Pakpong Sai-ubol, porte-parole adjoint du bureau de l’immigration.
Selon la loi, quiconque a dépassé la durée de son visa pendant plus de 90 jours est interdit de rentrer dans le royaume pendant un an. La liste noire s’étend à une durée à vie si la période de dépassement dépasse 10 ans.
De nombreux visiteurs étrangers se sont retrouvés bloqués en Thaïlande au début de la pandémie du Covid-19 fin mars, lorsque les vols internationaux ont été suspendus et les frontières fermées pour éviter la transmission du virus.
« Le dépassement de la durée du visa de touriste est passible à la fois d’une peine de prison et d’une amende en vertu de la loi sur l’immigration », a-t-il déclaré, ajoutant que les contrevenants seraient également expulsés vers leur pays d’origine.
Une annonce qui passe mal alors que depuis plusieurs semaines, de nombreux opérateurs touristiques demandent au gouvernement des aménagements supplémentaires concernant les visas pendant cette période exceptionnelle.