Les iles du sud de la Thaïlande offrent un cadre paradisiaque et sont très prisées des touristes étrangers car très abordables, ce qui explique leur popularité auprès de vacanciers aux budgets très différents. Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao font partie des îles les plus populaires du pays.

Quel budget prévoir lorsque l’on prévoit de s’y rendre ?

L’hébergement, les transports, les sorties et l’alimentation constituent généralement les principaux postes de dépenses lors d’un voyage à l’étranger mais heureusement, la Thaïlande est un pays très bon marché où il est possible de manger, de se loger et de se déplacer pour moins de 1000 bahts par jour et par personne (25€).

Hébergement

Il est tout à fait possible de loger dans une auberge de jeunesse ou un « budget hotel » à des prix très abordables. Mais vous recherchez une expérience plus luxueuse, vous pourrez opter pour un des nombreux complexes quatre ou cinq étoiles, avec des tarifs en conséquence. Notez que les prix peuvent doubler selon la période de l’année. En pleine saison (du 15 décembre au 15 janvier), les prix augmentent considérablement. Une nuitée en chambre double peut revenir à moins de 500 bahts pour un établissement bon marché, entre 800 et 2000 bahts pour un établissement avec un service moyen et grimper à 3000 bahts et plus pour un hôtel haut de gamme.

Alimentation

En Thaïlande les mets locaux sont disponible à chaque coin de rue, vous auriez tort de vous priver. Il est fortement conseillé de sortir de votre hotel et de se rendre dans les nombreux restaurants et marchés locaux pour découvrir la vraie cuisine thaïe. L’alimentation est en général très bon marché (vous pouvez bien manger pour moins de 100 baths). Vous dépenserez moins de cinq euros pour un repas complet avec boisson dans ces restaurants bon marché.

Dans les restaurants tenus par des étrangers prévoyez généralement entre 10 et 20 euros par personne.

Transports

Si vous voyagez seul(e) ou en couple, louer un scooter peut s’avérer être l’option la plus économique pour vous déplacer en toute indépendance sur les iles de Thaïlande. Vous devrez compter entre 150 et 300 bahts par jour pour la location d’un scooter. Il est néanmoins essentiel de bien choisir sa boutique de location et de s’assurer de l’état du véhicule avant de le louer, avant d’éviter les potentielles arnaques à la location de scooters, très répandues sur les îles. Il faudra également conduire avec prudence car les accidents de la route sont très fréquents à travers le pays.

Si vous voyagez en groupe, alors les transports en commun sont à privilégier. Les tuk-tuks, taxis avec compteurs ou encore songthaews sont des options intéressantes pour les courts déplacements. A Koh Samui par exemple, il faut compter entre 400 et 500 bahts pour un trajet en taxi de l’aéroport jusqu’à Chaweng ou Bo Phut et entre 600 et 800 bahts pour aller jusqu’à Lamai. Les trajets effectués par les songthaews à Koh Samui sont plus limités mais il s’agit d’une option très économique pour aller à Lamai ou Chaweng (moins de 80 bahts). Pensez à vérifier avec votre hôtel s’ils fournissent une navette gratuite pour vous récupérer à l’aéroport. L’idéal si vous ne disposez pas de scooter est d’opter pour Navigo (le Uber local)

Sorties

Beach clubs, discothèques, bars ou encore full moon parties… les îles de Thaïlande sont réputées pour leurs soirées animées. La plupart des discothèques sont gratuites, il ne vous faudra payer que vos consommations. Heureusement, les tarifs sont généralement raisonnables.

Outre la réputation des soirées sur l’île, n’en oubliez pas également de profiter des nombreuses richesses culturelles et naturelles qu’offre la région.

Conclusion

Bien que le cout de la vie reste très modéré en Thaïlande, les iles touristiques du pays pratiquent généralement des prix plus élevés car ils doivent importer la plupart de leurs biens depuis Bangkok. L’extrême popularité des iles telles que Samui auprès des touristes contribue également à faire gonfler les prix, notamment durant la pleine saison.