La décharge est pleine à craquer, selon le maire !

Photo : ThaiPBS

Le problème de l’élimination des déchets dans l’île semble toujours être hors de contrôle alors que les autorités locales signalent désormais qu’au cours des huit prochains mois, la décharge ne pourra plus gérer les nouvelles ordures journalières.

L’avertissement à été formulé plus tôt cette semaine par le maire de Samui Ramnate Jaikwang, qui a indiqué que le problème des ordures continuait à s’aggraver. En effet, le maire a déclaré que la décharge de l’île d’une superficie de 30 rai (4.8 hectares) qui contient déjà des montagnes de déchets pour plus de 200 000 tonnes, alors que 150 à 200 tonnes continuent d’y être quotidiennement ajoutée sera pleine dans les huit prochains mois.

L’incinérateur en panne / Photo: ThaiPBS

Cette montagne de déchets s’amoncelle depuis 2012 après l’arrêt du seul incinérateur de l’ile qui est tombé en panne à cause d’un traitement des déchets trop expéditif, les déchets n’étaient pas correctement triés et certains ont été envoyés à l’incinérateur par erreur.

Selon le maire, si l’appel d’offre se déroule correctement, l’évacuation des déchets pourrait commencer au milieu du mois de septembre.

La possibilité d’évacuer les déchets vers le continent avait été avancée, pour sa rapidité d’execution, tant l’exasperation des habitants et des expatriés ne cessait de grandir.

Toujours selon le maire, une campagne de sensibilisation est en cours pour exhorter les résidents ainsi que les opérateurs commerciaux à réduire et trier les ordures au quotidien. Sur les 600 opérateurs commerciaux existants, y compris les entreprises hôtelières et touristiques, seulement 10% ont été actifs dans la campagne.

Des gestes simples pour l’environnement et la reduction des déchets:

  • Refusez systématiquement les éléments plastiques inutiles (sacs, goblets, pailles, cuillères)
  • Gardez vos bouteilles d’eau vide et donnez les a un local qui se fera un plaisir de les emmenées au recyclage
  • Ne laissez jamais d’éléments plastiques ou textiles susceptibles de s’envoler sur votre terrasse
  • Vous avez un jardin, Compostez vos déchets et réduisez la taille de votre poubelle de 25 à 30 % (enterrez les restes de nourritures, les pelures, coquilles et autres, mais ne les jetez pas directement pour eviter la prolifération des rats)

Meme si des mesures comme l’installation d’un plus grand nombre de poubelles avec tri-sélectif serait vraiment un grand pas en avant, chacun peut dès maintenant faire quelque chose à son niveau pour réduire sa production de déchets.

source & L.R

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.