Si le conducteur n’est pas un touriste mais un résident avec un visa de non-immigrant, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire thaïlandais. Ceux qui possèdent déjà un permis étranger ou un permis de conduire international sont dispensés de passer l’examen de conduite pratique, mais des démarches restent à faire.

Car bien que les permis de conduire internationaux soient valables pendant un an après votre arrivée en Thaïlande, certaines assurances peuvent être invalidées si vous conduisez avec un permis étranger après seulement quelques mois.

Cependant, une lectrice nous informe que, selon les directives de l’OIC (le gendarme des assurances en Thaïlande), en cas d’accident, une assurance DOIT couvrir si, au moment du sinistre, vous êtes en possession d’un permis de conduire thaïlandais, international ou même national (délivré par un pays autre que la Thaïlande). Aux seules conditions suivantes : – Que votre permis soit en cours de validité à la date du sinistre (et ne soit pas suspendu) – Que votre permis corresponde bien au type de véhicule conduit lors du sinistre. Le plus prudent est de bien vérifier votre contrat d’assurance à ce sujet.

Si vous possédez déjà un permis de conduire valide de votre pays, le processus est relativement simple.

Pré-requis pour demander un permis de conduire thaï :

1) Certificat médical (50-300 Baht)
Facilement obtenu auprès d’un médecin ou d’un hôpital local. Ne doit pas avoir plus de 30 jours.

2) Certificat de résidence (500 Baht)
Preuve d’adresse fournie par le bureau de l’immigration (certificat de résident) ou par l’ambassade étrangère, selon le cas.

3) Copie du passeport et du visa de non-immigrant (original et photocopie)
(première page, page VISA, departure card (feuillet attaché à votre passeport à votre arrivée), dernière page des tampons); apportez aussi votre passeport original.
N.B. Vous ne pouvez pas obtenir un permis de conduire thaïlandais avec un visa touriste.

4) Permis valide ou permis de conduire international
Le permis de conduire de votre pays actuel ou un permis de conduire international. Les candidats n’en disposant pas devront passer le code de la route et les examens pratiques. Les détenteurs de permis de conduire dans une langue autre que l’anglais doivent demander à leur ambassade une traduction.

Étape par étape

Première étape : obtention d’un certificat médical

C’est la partie la plus facile et la plus rapide. Vous pouvez généralement entrer dans n’importe quelle clinique ou hôpital et demander au guichet un certificat médical pour une demande de permis de conduire. Ce test impliquera de vérifier votre taille et votre poids, votre tension artérielle et un examen de daltonisme. L’ensemble du processus prendra seulement une dizaine de minutes (moins le temps d’attente). Le coût est de 50 baht chez un médecin et de 100 baht s’il est effectué à l’hôpital.

Deuxième étape : obtention de votre certificat de résidence

Un certificat de résidence est un document délivré par l’immigration pour certifier où un étranger vit. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre ambassade (ou auprès du consul de Koh Samui), mais le coût sera plus élevé (comptez plus de 1500 baht). Le bureau de l’immigration est censé les délivrer gratuitement (et le fera, mais cela prendra de 2 à 8 semaines !) ou pour un « don » de 500 bahts, il sera disponible dès le jour suivant.

Emplacement du Département de l’immigration de Koh Samui :


Vous devrez vous munir :

1. Deux photos couleur de 1,5 po x 2,36 po (4 cm x 6 cm)
2. Copie du passeport (première page, page VISA, Departure Card). Apportez votre passeport original également.
3. Preuve de résidence (contrat de location, carnet jaune ou lettre de votre locataire)

Photocopies et photographies peuvent être obtenues au bureau, tout comme le formulaire de certificat de résidence. Mais il vaut mieux être préparé et le faire auparavant.

Une fois que vous arrivez, vous apporterez vos documents complétés à la chambre 4, et on vous demandera généralement si vous souhaitez revenir le lendemain.

Troisième étape : obtention de votre permis de conduire

Les bureaux de transport terrestre où vous passerez le code et/ou l’examen sont situés à Lipa Noi :


Si vous avez un permis international ou le permis de conduire valide de votre pays :

Un ensemble complet de documents mentionnés ci-dessus est requis pour chaque demande de licence (moto et voiture). Vous pouvez utiliser des copies de votre certificat de résidence et de votre certificat médical si vous faites une demande pour les deux licences en même temps. D’après les commentaires d’un lecteur ayant passé le permis récemment, il est aussi possible que les officiers vous demandent une traduction officielle de votre permis national.

Vous effectuerez 3 tests visuels rapides (couleur, profondeur et réactivité). Vous devez absolument réussir ces tests pour continuer, mais les agents vous proposeront de les retenter jusqu’à ce que vous y parveniez.

Test de cécité des couleurs :
Un petit point coloré sur une affiche et vous devez répondre en indiquant la couleur du point.

Test de réflexe :
Placez-vous derrière une autre pédale de gaz et de frein et poussez l’accélérateur jusqu’à ce que les DEL vertes commencent à s’allumer. Appuyez sur la pédale de frein avant que les LED n’atteignent la zone rouge. Vous devrez répéter ce test deux fois.

Test de perception de la profondeur :
Utilisez les boutons avant et arrière pour aligner une broche mobile entre 2 points, dans une petite boîte à environ 10 mètres de distance.

Retournez à l’accueil. Quand votre numéro est appelé, vous allez au guichet pour payer les frais : 205 baht pour un permis de voiture et 155 baht pour une moto. Après cela, vous recevrez un autre numéro, puis vous irez dans une petite salle à l’arrière des guichets pour que votre photo soit prise. Ils vous remettront votre permis une dizaine de minutes plus tard, dans une couverture de protection en plastique (vous devez payer 10 bahts si vous souhaitez cette pochette).

Si vous devez passer l’examen du permis de conduire :

Le test pratique de conduite en scooter vous sera expliqué et montré (bien qu’ils ne vous regardent pratiquement jamais l’exécuter). Vous devrez vous arrêter à quelques intersections, utiliser vos clignotants et rouler à l’intérieur de la limite de vitesse. Pour un test de moto à 2 points, vous devez vous arrêter et poser vos pieds sur le sol (arrêt complet) et passer sur une fine planche surélevée sans tomber. La planche est une dalle de bois élevée d’environ 5 cm du sol et d’environ 20 cm de largeur. Il ne faut pas rouler trop lentement pour éviter de vaciller et de tomber.

Le test de la voiture est plus compliqué et implique des questions sur l’utilisation du matériel électronique. Vous devriez être à l’aise si vous savez déjà conduire.

C’est souvent un processus de plusieurs jours… Surtout si vous ratez le test du code, car vous devrez revenir le lendemain ou le surlendemain… Mais vous y survivrez ! Même si cela peut être stressant par moments, une fois terminé, vous pouvez conduire en étant sûr que votre assurance fonctionne.

N.B. La 1ère licence est une licence temporaire délivrée pour 2 ans.