Les “digital nomads” ou “nomades numériques”, sont des usagers des technologies électroniques et informatiques sans-fil qui ont fait le choix de travailler à distance sur internet. Pour ce faire, ils ont besoin d’un environnement adapté dont des connexions rapides et stables

Cette mobilité virtuelle permet une plus grande flexibilité dans le monde du travail, en travaillant via Internet. Ce phénomène de nomadisme numérique se manifeste et s’accroit à travers le monde, en particulier dans les pays ou les connexions Internet sont fiables. A ce titre, la Thaïlande, et en particulier les îles de Koh Samui et de Koh Phangan, attirent de plus en plus d’amateurs de cette mobilité connectée.

Comment expliquer cet attrait pour la Thaïlande auprès des digital nomads ?


Le nomadisme numérique est un phénomène en constante augmentation sur les iles de Koh Samui et de Koh Phangan, qui figurent parmi les plus belles iles du Golfe de Thaïlande. Cet engouement est dû en grande partie à l’attrait touristique de ces iles. En y travaillant depuis leur ordinateur, les travailleurs free-lance ont ainsi la possibilité de lier l’utile à l’agréable.

La Thaïlande bénéficie de connexions Internet rapides et fiables avec un excellent peering avec l’Europe, permettant aux digital nomads de pouvoir pratiquer leur profession online avec une grande facilité et pour un coût modique. Il existe des possibilités de travailler depuis chez soi, depuis des cafés ou bien des espaces de “co-working”.

Dès janvier 2018, la Thaïlande proposera un visa appelé “Smart Visa” spécialement dédié aux travailleurs des nouvelles technologies.

Koh Samui dispose également d’un aéroport international, mettant Singapour à moins de 2 heures de voyage, ce qui a contribue à augmenter son potentiel de développement et son attrait pour les digital nomads du monde entier. Comme tous les étrangers qui résident à Koh Samui, les digital nomads peuvent bénéficier d’un coût et d’une qualité de vie avantageuse, d’un cadre accueillant vis-à-vis des étrangers et des minorités (sexuelles par exemple), de pouvoir évolué dans cadre anglophone et francophone, d’une vie nocturne trépidante, de plages paradisiaques et de nombreux hébergements, restaurants et supermarchés.

En matière de visa, en fonction de la durée du séjour, il est possible d’obtenir un visa sur place, valable un mois, puis de le renouveler ou de prendre directement un visa de 2 mois puis de procéder a une extension sur place.

A Koh Samui, les zones de Chaweng et Lamai sont recommandées car elles disposent de nombreuses infrastructures et commodités, étant très fréquentées par les touristes. Il s’agit ensuite de trouver un appartement à louer pour disposer de son propre espace de travail privé. Koh Samui dispose de connexions Internet par fibre optique ce qui permet une connexion fiable et rapide, en fonction de l’emplacement (entre 15 et 30€ par mois). Ou via la 4G en achetant une carte SIM et des forfaits Internet (500 baths pour une connexion 4 mbps 4G illimité, détails).

Débit entre Koh Samui et Paris

A Koh Phangan aussi, il existe une poignée d’espaces de travail collaboratif et de nombreux cafés propices au nomadisme numérique, malgré la taille relativement petite de l’ile. Par exemple, l’espace de co-working “Beachub” a été reconnu à plusieurs reprises comme le meilleur endroit de co-working en Asie. Véritable bureau “pieds-dans-l’eau”, cet endroit offre une connexion Internet par fibre optique, des bureaux individuels, des salles de réunion, des chambres, un restaurant, ainsi qu’une salle de sport. Bien que la communauté de nomades numériques dans cette île reste assez réduite, elle est en plein essor.

Les infrastructures et les commodités sont également moins nombreuses qu’à Koh Samui.